Publié dans Chroniques, Jeff ZENTNER, Pocket Jeunesse, Roman

Le jour de nos adieux de Jeff Zentner

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : Jeff ZENTNER / L’éditeur : Pocket Jeunesse / Le nombre de pages : 441 / Le prix : 18,90 €


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l’incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?


L’extrait qui peut vous faire envie :

« Cela demandera du temps et du travail. Mais un jour, votre monde sera de nouveau sur pied. L’idée n’est pas de se purger de ses sentiments, mais plutôt d’apprendre à vivre avec. »


Ce que j’en pense :

En envoyant un SMS des plus banals, Carver était loin de se douter qu’il provoquerait, bien malgré lui, un terrible accident de la route coûtant la vie à ses trois meilleurs amis ! En perdant si soudainement Blake, Mars et Eli, le monde de Carver s’écroule ! C’est le début du cauchemar ! Un vide immense s’installe, que seul comble le chagrin et la culpabilité !

En effet, comment surmonter, si jeune, une perte si terrible et si brutale ? C’est ce que nous découvrons tout au long de cette lecture ! Pour se faire, à la demande de Mamie Betsy, la grand-mère de Blake, Carver accepte de prendre part à une « journée d’adieu » censée « rendre hommage » à son petit-fils ! Cette journée, bien qu’éprouvante, apporte un certain réconfort à Carver… qui décide de faire de même avec les familles d’Eli et de Mars ! Chaque personne étant différente, ces journées d’adieux ne donneront malheureusement pas le même résultat !

En plus du chagrin incommensurable que ressent Carver, il devra faire face à la culpabilité et assumer son acte ! Il sera épaulé, lors de ces moments très difficiles, de ses parents, de sa sœur et de son amie Jesmyn, touchée elle aussi de très près par ce drame !

Pour moi, le vrai point fort de ce roman est l’attachement que j’ai très vite ressenti pour les personnages, en particulier pour Carver et Mamie Betsy !

Ce roman, qui aborde avec justesse le thème du deuil et du pardon, a été une très belle découverte pour moi ! Une histoire touchante, vibrante, poignante… A lire absolument !


Et n’oubliez pas…


Littérairement vôtre

Stéphanie

6 commentaires sur « Le jour de nos adieux de Jeff Zentner »

  1. Ce livre a l’air bouleversant, mais je ne pense pas que je le lirai… depuis quelques mois je ne lis que des choses légères ou fantastiques, je n’ai plus trop envie d’autres choses. cela changera peut être 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Sujet difficile en effet ! Mais c’est un roman très bien écrit, avec beaucoup de justesse ! Les pages se tournent très rapidement ! Ce n’est pas bouleversant (du style « j’ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps ») !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s