Publié dans Chroniques, Jeff ZENTNER, Pocket Jeunesse, Roman

Le jour de nos adieux de Jeff Zentner

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : Jeff ZENTNER / L’éditeur : Pocket Jeunesse / Le nombre de pages : 441 / Le prix : 18,90 €


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l’incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?


L’extrait qui peut vous faire envie :

« Cela demandera du temps et du travail. Mais un jour, votre monde sera de nouveau sur pied. L’idée n’est pas de se purger de ses sentiments, mais plutôt d’apprendre à vivre avec. »


Ce que j’en pense :

En envoyant un SMS des plus banals, Carver était loin de se douter qu’il provoquerait, bien malgré lui, un terrible accident de la route coûtant la vie à ses trois meilleurs amis ! En perdant si soudainement Blake, Mars et Eli, le monde de Carver s’écroule ! C’est le début du cauchemar ! Un vide immense s’installe, que seul comble le chagrin et la culpabilité !

En effet, comment surmonter, si jeune, une perte si terrible et si brutale ? C’est ce que nous découvrons tout au long de cette lecture ! Pour se faire, à la demande de Mamie Betsy, la grand-mère de Blake, Carver accepte de prendre part à une « journée d’adieu » censée « rendre hommage » à son petit-fils ! Cette journée, bien qu’éprouvante, apporte un certain réconfort à Carver… qui décide de faire de même avec les familles d’Eli et de Mars ! Chaque personne étant différente, ces journées d’adieux ne donneront malheureusement pas le même résultat !

En plus du chagrin incommensurable que ressent Carver, il devra faire face à la culpabilité et assumer son acte ! Il sera épaulé, lors de ces moments très difficiles, de ses parents, de sa sœur et de son amie Jesmyn, touchée elle aussi de très près par ce drame !

Pour moi, le vrai point fort de ce roman est l’attachement que j’ai très vite ressenti pour les personnages, en particulier pour Carver et Mamie Betsy !

Ce roman, qui aborde avec justesse le thème du deuil et du pardon, a été une très belle découverte pour moi ! Une histoire touchante, vibrante, poignante… A lire absolument !


Et n’oubliez pas…


Littérairement vôtre

Stéphanie

6 commentaires sur « Le jour de nos adieux de Jeff Zentner »

    1. Sujet difficile en effet ! Mais c’est un roman très bien écrit, avec beaucoup de justesse ! Les pages se tournent très rapidement ! Ce n’est pas bouleversant (du style « j’ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps ») !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s