Publié dans Chroniques, Coline GATEL, Polar, Préludes

Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel

sans-titre.png

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : Coline GATEL / L’éditeur : Préludes / Le nombre de pages : 448 / Le prix : 16,90 €


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intriguant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au cœur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.


Ce que j’en pense :

J’ai découvert Coline Gatel en 2012 ! Elle m’a contacté via mon premier blog littéraire pour lire et chroniquer le premier tome de sa série autoédité, Les Etrangers du Temps ! Ce fut un coup de coeur livresque et amical 🙂 !

C’est donc avec énormément de plaisir, et d’impatience je dois bien l’avouer, que je me suis procurée, le jour même de sa sortie en librairie, Les suppliciées du Rhône, son premier roman publié par une maison d’édition 🙂 ! Que de bonheur et de fierté pour ma Coline qui le mérite amplement 🙂 !

A travers les pages de ce polar historique, nous faisons connaissance avec Alexandre Lacassagne, professeur de médecine légale, Félicien Perrier (personnage découvert dans Les Etrangers du Temps) et Bernard Lecuyer, tous deux étudiants en médecine, et Irina, jeune journaliste au Progrès ! Ces trois derniers se lancent, à la demande du professeur Lacassagne, à la recherche du meurtrier qui sévit actuellement dans les rues lyonnaises ! Le professeur Lacassagne (personne existante, ce médecin est l’un des fondateurs de l’anthropologie criminelle) souhaite, en résolvant cette enquête, mettre en pratique les avancées acquises dans le domaine de la médecine légale (empreintes, autopsies, psychologie criminelle…) et faire reconnaître son efficacité !

Etant lyonnaise, cela a été un vrai plaisir pour moi que de découvrir ce Lyon du XIXe siècle ! Une immersion réussi ! Les traboules, les bouchons, les canuts, La Croix Rousse, Fourvière… Tout y est 😉 ! Coline Gatel a fait énormément de recherches afin de coller le mieux possible à la réalité ! J’ai d’ailleurs, grâce à cette lecture, découvert l’existence  du bateau-morgue ! Je vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous même 😉 !

Cette lecture a été pour moi haletante et addictive ! Il faut attendre les toutes dernières pages pour avoir, enfin, le fin mot de l’histoire ! Totalement inattendue ! Une réussite qui je l’espère vous séduira autant que moi 😉 !


Le petite info en plus pour les Lyonnais :

Si vous souhaitez découvrir Coline Gatel, rendez-vous aux Quais du Polar ! Coline y sera présente jusqu’à dimanche et se fera une joie, j’en suis certaine, de vous dédicacer son roman 🙂 ! Une occasion à ne pas manquer !

46507273_2362548427108585_4881001453096796160_o


Littérairement vôtre
Stéphanie

 

4 commentaires sur « Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel »

Laisser un commentaire