Publié dans Chroniques, Gilles PARIS, Plon, Roman, Service Presse

Le vertige des falaises de Gilles Paris

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : Gilles PARIS / L’éditeur : Plon / Le nombre de pages : 245 / Le prix : 16,90 €


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre de d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île toute entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?


L’extrait qui peut vous faire envie :

« La vie s’écoule aussi vite qu’une poignée de sable entre les doigts. Les jours ne se ressemblent pas sur l’Ile, à cause du charme que cet endroit exerce sur moi depuis que j’y suis née. »


Ce que j’en pense :

Après Papa et maman sont morts, Autobiographie d’une Courgette, Au pays des kangourous et L’Été des lucioles, Gilles Paris, l’un de mes auteurs favoris, nous offre un nouveau petit bijou : Le vertige des falaises ! La  sortie de ce nouveau roman intervient quelques mois après le véritable succès qu’a connu Ma vie de Courgette, ce film d’animation adapté d’Autobiographie d’une Courgette, roman écrit par Gilles Paris en 2002 ! Récompensé par deux César, et même sélectionné aux Oscars, ce film d’animation est une petite merveille qui confirme le grand talent que possède Gilles Paris a créer des histoires touchantes et bouleversantes ! Le vertige des falaises ne déroge pas à la règle  😉 !

Ce roman est totalement différent des précédents romans de l’auteur ! Ce coup-ci, le « narrateur » n’est plus un enfant de 9 ans… mais une adolescente de 14 ans : Marnie ! Cette jeune fille vit sur l’Ile, dans une gigantesque maison toute de verre et d’acier, avec sa mère, Rose et sa grand-mère, Olivia de Mortemer !

Marnie est une ado indépendante, forte et fragile à la fois ! Sa mère et sa grand-mère le sont également, n’ayant pas été épargnées par les épreuves qu’impose la vie ! Elles ont toutes trois fait face, mais de quels façons ? Quels secrets cachent ces femmes du haut des falaises ? Voilà le grand mystère à la « Agatha Christie » que nous offre l’auteur !

Ce roman choral (roman raconté par plusieurs narrateurs) est addictif ! Passer d’un narrateur à l’autre apporte énormément à cette histoire qui m’a passionné ! J’ai été très étonné par tant de révélations, révélations que je n’ai absolument pas vu venir !

Je me dois également de mentionner que les personnages créés par l’auteur sont plutôt complexes ! Les deux hommes de la famille de Mortemer, Luc et Aristide, le père et le grand-père de Marnie, n’ont pas hérité du beau rôle ! Géraud et Agatha, de leur côté, apporte un avis extérieur sur cette famille hors du commun, une famille aux apparences plus que trompeuses !

Avec ce nouveau roman, Gilles Paris se lance avec réussite dans un nouveau genre qui me plaît énormément  🙂 ! Un nouveau genre qu’il a maîtrisé à merveille  🙂 !

Ce vertige des falaises ne confirme qu’une chose que je savais déjà : je suis fan de Gilles Paris  🙂 ! Je ne vous recommanderais jamais assez de découvrir ses romans qui, je l’espère, vous séduirons tout autant que moi !


A lire du même auteur (mon avis en cliquant sur la couverture) :


Lu dans le cadre du challenge :

abc


Merci à Gilles Paris et à Plon pour ce beau cadeau


Littérairement vôtre

Stéphanie

14 commentaires sur « Le vertige des falaises de Gilles Paris »

Laisser un commentaire