Publié dans Amy Reed, Chroniques, Mosaïc

Invincible d’Amy Reed

MOB_INVINCIBLE_COUV.indd

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : Amy REED / L’éditeur : Mosaïc / Le nombre de pages : 314 / Le prix : 13,90 €


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Je ne vous apprends rien : l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir et qu’on voit les autres qui ont toute la vie devant eux. Alors vous allez me trouver sacrément ingrate si je vous dis que finalement, la maladie ne m’a pas eue, que je suis bien vivante, et que pourtant je suis sonnée. A terre. Agressive. En colère. Parce que je n’avais pas prévu ça. VIVRE. Parce que tout le monde attend de moi que je sois heureuse. Ce que je suis ? Une fille qui cherche sa route. Et le seul qui me prend telle que je suis, c’est Marcus…


L’extrait qui peut vous faire envie :

« Je me sens tout à coup agitée par un sentiment inconnu, violent, qui me donne la sensation que je pourrais soulever des montagnes. C’est de la colère, de la rage, une révolte froide qui coule dans mes veines, vive et aiguë comme une drogue. Je comprends à présent pourquoi certains ont besoin de se révolter pour se sentir exister et je pense à cette chanteuse que Stella aime tant. Stella a raison, le sentiment d’injustice et la colère qui en découle vous rendent plus fort. »


Ce que j’en pense :

Comme mentionné plus haut, Invincible aborde un sujet très sensible et douloureux : la maladie (le cancer plus précisément) ! Je me dois donc de vous avertir : cette lecture n’est peut-être pas faite pour vous ! A vous de voir !

Pour ma part, j’ai tout d’abord succombé à cette couverture que je trouve vraiment très poétique ! Tout en sobriété et en élégance  🙂 ! Le résumé, quant à lui, m’intriguait beaucoup ! Je ressors de cette lecture à la fois conquise et indécise ! Si j’ai aimé l’ensemble, je dois vous avouer qu’Evie, le personnage principal, m’a peu à peu terriblement agacé ! J’ai sincèrement eu envie de la secouer et de lui donner quelques gifles pour la remettre dans le droit chemin  😦 !

Evie est une adolescente malade, très malade, en phase terminale ! Alors qu’elle n’a plus que quelques jours à vivre, un miracle se produit : Evie est guérie ! Contrairement à Stella et Caleb, ses deux amis rencontrés lors de ses nombreux séjours à l’hôpital, Evie peut rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie ! Oui mais voilà… Suite à cette terrible maladie, Evie n’est plus vraiment la même et peine à retrouver sa place d’avant au sein de sa famille et de ses amis ! Elle sombre, n’a plus goût à rien… jusqu’à sa rencontre avec Marcus ! Pour elle, il est le seul à la comprendre, à la prendre telle qu’elle est ! Invincible retrace donc la descente aux enfers d’Evie ! Et c’est cette Evie qui m’a tapé sur les nerfs !

En plus d’Evie, nous faisons connaissance avec Caleb et Stella, les deux seuls personnages qui m’ont à peu près charmé ! Will et Kasey sont, quant à eux, plutôt « transparents » ! J’ai vraiment eu du mal à m’attacher à un des personnages  😦 !

Invincible est un livre touchant et bouleversant qui m’a laissé sur ma faim ! Je ne sais pas ce qu’il advient d’Evie à la fin… et ça me gêne énormément ! Je lirais donc la suite avec grande curiosité ! Malheureusement, je ne peux vous dire si j’ai vraiment aimé ce livre ! Je ne sais pas quoi en penser ! Il me laisse perplexe ! J’ai pris plaisir à le lire mais est-ce suffisant ?


Littérairement vôtre

Stéphanie

8 commentaires sur « Invincible d’Amy Reed »

  1. A plusieurs reprises, j’ai eu envie d’abandonner cette lecture… Ce qui m’a le plus manqué, c’est de ne pas avoir de focalisation sur les pensées de Amy. Finalement, on est spectateur d’une fille qu’on ne connait pas et qui ne nous donne pas vraiment de moyen de la découvrir. On la voit faire et finalement, on juge ce ses actes, parce qu’elle ne nous laisse pas vraiment de choix. On ne peux pas la comprendre puisqu’on ne sait pas ce qu’elle pense.
    Dans le même genre, j’avais préféré « Je veux vivre » de Jenny Downham 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je rectifie ta phrase : les pensées d’Evie 😉 ! Je suis plutôt d’accord avec toi même si je n’ai pas pensé une seule seconde à abandonner ma lecture (je déteste faire ça) ! Je n’ai pas lu « Je veux vivre » mais il est dans ma PAL il me semble (j’ai une PAL immense donc je ne me souviens pas de tout malheureusement) !

      J’aime

Laisser un commentaire