Publié dans Challenges, Chroniques, GUDULE, Le Livre de Poche

La bibliothécaire de Gudule

Gudule-La-Bibliothecaire

Pour que vous en sachiez plus :

L’auteur : GUDULE / L’éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse / Le nombre de pages : 186 / Le prix : à vérifier


Ce qu’en dis la quatrième de couverture :

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.


L’extrait qui peut vous faire envie :

« Mais Gavroche ne se dirige pas, comme ils le supposaient, vers les maisons voisines pour y mendier quelque aliment. Il ne longe pas les murs, dans l’ombre, en évitant de se faire repérer. Au contraire, il marche en plein soleil, à découvert, au beau milieu du champ de bataille, au nez et à la barbe des soldats. »


Ce que j’en pense :

J’ai découvert Gudule à l’adolescence, en lisant un autre de ses romans : La vie à reculons ! A l’époque, je me souviens que cette lecture a été un coup de cœur pour moi ! C’est d’ailleurs le seul titre lu pendant cette période que je peux vous ressortir à l’heure d’aujourd’hui  😉 ! C’est dire si j’en garde un bon souvenir  🙂 !

Lors d’une brocante, je suis tombée totalement par hasard sur un autre de ses titres : La bibliothécaire ! Je n’ai pas pu résister… mais je dois vous avouer que, cette fois-ci, je ne garde pas un souvenir mémorable de ma lecture  😦 !

La bibliothécaire est un petit roman jeunesse de 200 pages centré sur le personnage de Guillaume ! Cet adolescent observe régulièrement une vieille dame dans l’immeuble d’en face ! « Tous les soirs sans exception, cette vieille dame écrit » ! Une fois la vieille dame couchée, semble-t-il, la porte de l’immeuble s’ouvre et laisse s’échapper une jeune fille tout de noir vêtu ! C’est cette fille qui intrigue Guillaume et le pousse à la suivre ! Commence alors « un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture » !

Je ne peux et ne veux vous en dire davantage quant au côté « fantastique » de l’aventure (en effet, je trouve que ce serait dommage de tout vous dévoiler et de vous gâcher la surprise)… mais je tiens tout de même à vous dire que j’ai adoré le passage du livre faisant référence aux Misérables de Victor Hugo (et en particulier au personnage de Gavroche) ! Mis à part ça, j’ai trouvé l’histoire sympathique mais sans plus ! Peut-être un peu trop jeunesse pour moi ! Je compte donc essayer de le faire lire à ma nièce de 10 ans… qui saura sans doute l’apprécier davantage ! Je vous tiens au courant  😉 !

La bibliothécaire est donc loin d’être un coup de cœur ! J’ai passé un bon moment de lecture… mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire  😦 ! Dommage ! Ne me reste plus qu’à relire La vie à reculons… pour vois si après toutes ces années, le coup de cœur se confirme 🙂 !


Lu dans le cadre du challenge :

ChallengeMai : Lire un livre de moins de 200 pages.


Littérairement vôtre

Stéphanie

6 commentaires sur « La bibliothécaire de Gudule »

  1. Moi aussi j’ai découvert Gudule quand j’étais gosse avec La vie à reculons, Regardez-moi et surtout J’ai 14ans et je suis détestable qui m’a bien marqué. De mon côté je suis tombé en brocante récemment sur La Baby-sitter, petit conte horrifique et je me réjouis de retrouver cette auteur que j’avais tant aimé, j’espère ne pas être un peu déçue comme toi. J’ai qd mm envie de découvrir La Bibliothécaire, le côté jeunesse ne m’embête que rarement… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

